Balie Anvers

Anvers compte quelque 2.097 avocats, dont environ 334 stagiaires.

Indépendants, les avocats exercent une profession libérale, font partie de l'Ordre des avocats, qui est dirigé par un bâtonnier et un conseil.

Le bâtonnier

Jan MEERTS  a pris son mandat le 1 Septembre 2016.

Tous les avocats de l'arrondissement judiciaire font partie de l'Ordre des avocats, également appelé "barreau".

Le bâtonnier dirige l'Ordre et est élu chaque année par les membres du barreau.

Le bâtonnier assure la gestion quotidienne de l'Ordre. Il prend des initiatives pour défendre les intérêts professionnels et pour assurer la mise au point de la réglementation.

Il représente l'Ordre des avocats dans ses contacts avec la magistrature, les autorités et les autres ordres.

Le bâtonnier joue le rôle de médiateur dans les différends qui opposent des avocats entre eux, des clients et des avocats ou des tribunaux et des avocats.

Il analyse les plaintes éventuelles à l'encontre des avocats et les convoque, si nécessaire, devant le conseil disciplinaire.

Le conseil de l'Ordre

Le conseil de l'Ordre est l'organe d'administration de l'Ordre des avocats.

Le conseil de l'Ordre Anversois compte 16 membres élus et il est présidé par le bâtonnier.

Il décide d'autoriser ou de refuser les avocats ou stagiaires qui souhaitent exercer la profession d’avocat dans l'arrondissement judiciaire.

Selon la décision, ils sont admis ou non au "tableau" ou à la liste des stagiaires.

Le conseil organise le stage, adopte des règlements et veille aux principes fondamentaux de la profession. Il organise le Bureau d'Aide Juridique (totalement ou partiellement gratuit) qui peut désigner un avocat aux personnes défavorisées.

Enfin, le conseil de l'Ordre coordonne divers services pour les avocats tels qu'une bibliothèque avec un service de documentation, des assurances, etc.